'

Savoir reconnaître un bon candidat

Un bon recrutement équivaut à un bon mariage. Il faut que les deux parties aient envie de travailler ensemble et durablement.

Un bon recrutement équivaut à un bon mariage. Il faut que les deux parties aient envie de travailler ensemble et durablement. S’agissant de votre question, un bon candidat n’est pas seulement celui qui répond techniquement au poste. Le recruteur doit également tenir compte de certains critères. En ce qui me concerne, j’observe beaucoup le comportement durant l’entretien car il nous en dit long sur la personnalité et les croyances du candidat. J’ai l’habitude de faire un focus sur les valeurs, l’histoire familiale et sur l’environnement socio-économique. En effet, j’ai besoin d’identifier le niveau d’engagement de la personne que je vais recruter pour moi ou pour mes clients, leur éthique et leur capacité d’adaptation.

 

Intégrer un nouveau collaborateur, c’est lui proposer un cadre de référence dans lequel il doit se retrouver si nous ne souhaitons pas le voir partir. D’où la nécessité de valider un certain nombre de chose. Car, n’oublions jamais qu’aujourd’hui, les candidats choisissent de plus en plus leur entreprise eu égard à la pénurie des compétences.

 

Comme je le précisais précédemment, en plus de l’aspect technique, un bon candidat est celui qui a le sens de l’engagement, qui a des valeurs fortes et qui est capable de s’adapter à l’évolution des enjeux de l’entreprise. Il doit également avoir un intérêt pour son environnement socio-économique afin de montrer sa prise de recul et sa capacité de réflexion et d’analyse.

 

Jamal Belahrach - Manager Général - Manpower

Commentaires

-

    A travers ce commentaire nous souhaiterions présenter notre démarche pour le repérage des bons candidats pour un poste à pourvoir. Notre démarche consiste à examiner trois choses essentielles à savoir : 

1/ Vérifier le degré de motivation du candidat vis à vis du poste. en appréciant par la même occasion quelle sera sa valeur ajoutée en opérant un choix sur son profil. Car la personne motivée s'investira davantage et essaiera de dépasser toutes les contraintes pour réussir dans ces fonctions. 

2/ S'appuyer sur ses réalisations professionnelles antérieures pour apprécier la pertinence du profil. 

3/ S'assurer que ce poste est en cohérence avec son parcours professionnel en d'autre terme s'assurer que ce nouveau emploi s'inscrit bien dans le projet professionnel du candidat. Sinon il sera rapidement tenté par une nouvelle opportunité si celle ci se présente.

 

 

BOUGHABA Khadija, Directrice Cabinet INVEST RH - vendredi 28 août 2009