'

Business plan : Mode d’emploi

Souvent perçu par les porteurs de projets comme un véritable casse-tête, le Business Plan est pourtant ce qui leur permettra d’obtenir les fonds nécessaires à la concrétisation de leur idée. Présenté de manière claire et concise, il doit préciser les caractéristiques commerciales, techniques et financières du projet afin de permettre aux investisseurs potentiels de projeter l’entreprise dans l’avenir.

    Malgré l’importance de ce document, rares sont les banques marocaines qui proposent un canevas prédéfini. Par conséquent, la préparation du business plan ainsi que la rédaction de son contenu sont souvent confiées par les porteurs de projets à un cabinet d’experts spécialisé dans ce genre de tâches. D’un autre côté, de nombreuses versions de business plans téléchargeables et « prêtes à l’emploi » sont disponibles sur Internet pour ceux qui souhaitent s’essayer à l’exercice.
    Maintenant, que vous choisissiez de rédiger votre plan de développement vous-même ou que vous préfèreriez faire appel à un prestataire externe, gardez à l’esprit qu’en général votre interlocuteur voudra impérativement voir apparaître dans votre document les objectifs commerciaux ainsi que les caractéristiques techniques et financières de votre projet afin de lui permettre de projeter votre entreprise dans l’avenir.
    Votre business plan devra donc inclure :

Un résumé opérationnel, ou "executive summary"

    Le résumé opérationnel met en valeur les points clés du projet, permettant à votre interlocuteur d’avoir une idée claire de votre entreprise et l’inciter à vouloir en savoir plus. Soignez-là et choisissez vos mots avec soin pour accrocher votre public.
    Ceci dit, vous ne pourrez avoir une vision complète de tous les aspects de votre projet qu’après avoir terminé l’élaboration de votre business plan. Pourquoi ne pas rédiger votre résumé à ce moment là ?

Un sommaire

    Votre business plan devra inclure un sommaire construit de manière logique et cohérente afin de permettre au lecteur de retrouver facilement les informations recherchées.

Présentation du projet

    C’est dans cette partie que vous allez pouvoir exposer votre idée, vos motivations et vos objectifs.