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" MARKETER LE GREEN BUSINESS"

Le marketing vert permet aux entreprises de mettre en avant la valeur éthique de leurs produits. Il veille ainsi à concilier entre actions responsables et durables et bonnes pratiques managériales. Dans ce sens, les entreprises peuvent saisir des opportunités de nouveaux marchés en développant des offres de produits ou services durables.

Faut-il croire au marketing vert ?


Le concept, apparu au début des années 1980 en Europe et en Amérique du Nord avec la révolution verte, a fait du chemin depuis. Au Maroc, les débats sur une attitude «verte» et l’adoption de la Charte de l’Environnement sont des signaux forts de cette prise de conscience et de la nécessité d’intégrer désormais la démarche écologique dans les processus de production.

Dans un tel contexte, les entreprises seront amenées à se mettre au vert, ce qui offre aussi de nouvelles opportunités et donne accès à de nouveaux horizons. Comment alors mener un marketing vert efficace et comment convaincre les consommateurs encore sceptiques ?

Convaincre le client de l’opportunité de disposer d’un produit vert


L’intégration d’une démarche verte dans la stratégie marketing d’une structure constitue un pas important pour bon nombre d’entreprises. Cependant, son introduction ne peut être improvisée. Elle doit intégrer une réflexion marketing profonde prenant en considération plusieurs paramètres :

* Le positionnement initial du produit et de l’entreprise.
* L'image perçue par le consommateur.
* La flexibilité des clients aux offres «vertes».
* Les attentes des clients.
* La perception des bénéfices pour les consommateurs.


Accrochez le consommateur


Certains consommateurs souhaitent acheter vert mais se méfient des prétendues orientations écologiques des entreprises. Pendant longtemps, les sceptiques étaient majoritaires pour ne pas dire les seuls sur le marché. Seule une poignée de consommateurs s’intéressaient à la production verte.

Dès lors, une entreprise qui se prévaut  d’un label vert doit impérativement produire de manière à respecter, sincèrement, l’environnement et lancer des produits écologiques. Elle doit ainsi concilier entre utilité, image et retour sur investissement.

Dans le même temps, les efforts marketing de l’entreprise doivent rassurer le consommateur pour, ensuite, l’engager dans cette démarche. Une communication adaptée reprenant les qualités écologiques du produit et / ou service peut être fortement facilitatrice de l’acte d’achat. Dernier élément de taille, la politique de prix doit scrupuleusement respecter le pouvoir d’achat du consommateur. La production verte ne pourra pas justifier une envolée des tarifs.

Veillez à proposer des produits aux normes requises


Comme l’argument écologique augmente les ventes, les entreprises lancent tous azimuts des produits verts. Mais lancer un produit uniquement pour s’inscrire dans une optique de respect de l’environnement n’est pas suffisant pour asseoir votre crédibilité.

Vous devez sérieusement agir pour préserver les équilibres écologiques lors de votre processus de production, en utilisant, par exemple, des technologies propres à faible impact sur l’environnement. En conséquence, la notion du développement durable doit être intégrée au coeur de votre stratégie marketing.

Et n’oubliez pas que les produits ne sont vendus que quand leur qualité est avérée.