'

Comment créer un site web performant ?

La première chose à faire est de réfléchir à l’objectif exact et ultime du site. Il peut être multiple: apprendre, vendre, se vendre, communiquer… Il faut donc procéder par priorités et commencer par se poser les bonnes questions...

Bien cerner le contenu

- Quels sont les messages, l'image de la société à véhiculer?
- Que recherche l’internaute lorsqu’il clique sur mon site?
- Quel sentiment doit-il avoir en quittant le site?
- Quelles rubriques doit-il alors contenir?

A côté des informations prioritaires, il est possible d’ajouter du contenu qui intéressera le public (et qui pourrait constituer le côté original du site). Ce contenu, qui peut être connexe, servira à attirer les internautes qui sont friands d'informations à jour, de liens, d'interactivité (courriel, forum, lettre d'informations), de jeux, de concours, de sondages… La mise en forme du site peut aussi être déterminante.

Savoir identifier sa cible

Un site Web qui s’adresse à tout le monde ne s’adresse en réalité à personne, en particulier. Pour attirer le public, il est important de définir les cibles auxquelles vont s’adresser les pages du site.

Pour cela, il faut faire preuve d’empathie :

* Quels types d’information sont recherchés par les internautes ?
* Pourquoi viendraient-ils ici plutôt Que sur un autre site ?
* Quelles données répondront à leurs besoins ?
* Quels sont leurs goûts, leurs désirs?
* Quels sont leurs modes de connexion et lieux d’accès ?

Une fois le "profil type" du public défini, il sera alors plus facile d'orienter le site et l'adapter en fonction de ses objectifs et cibles prioritaires.

Choisir un nom court, percutant et facile à mémoriser

Le choix du nom du site, de son domaine ainsi que les adresses des pages visibles constituent la carte de visite du site, qui sera d’autant plus diffusée si elle est bien adaptée. Un nom de domaine personnalisé renforce la légitimité du site. Le visiteur sera donc conforté dans l'idée qu'une démarche d'investissement sur Internet a été accomplie, et sera ainsi plus enclin à faire confiance au site Web. Si le nom de domaine est important, l'URL de chaque page l'est aussi. Il faut penser aux visiteurs qui, passant par des moteurs de recherches, arrivent sur une page du site qui n'est pas forcément la page d'accueil. Il est alors primordial de leur fournir une vision claire du sujet traité par la page et de l'architecture du site. Une adresse "nette" peut donner aussi une raison supplémentaire au visiteur de venir.

Soigner la conception et la convivialité du site

Afin de donner envie au visiteur de parcourir le site, d'y revenir et d'en faire lui-même la promotion, il faut autant soigner le fond que la forme.

Pour cela, certaines règles doivent être respectées:

- L'apparence générale du site doit dégager une homogénéité.
- Les pages doivent être simples et claires. En évitant de mettre trop d'images pour écourter le temps de chargement de la page par exemple.
- Rester sobre et neutre dans le graphisme.
- Toujours favoriser la lisibilité du texte, soigner l'orthographe et la grammaire.

Une erreur à éviter absolument, les pages en construction ! Elles provoquent un sentiment de frustration à l'internaute qui pensait y trouver son bonheur, mais surtout, génèrent une mauvaise image et de mauvais référencements. Si certaines parties ne sont pas achevées, il vaut mieux attendre avant de les mettre en ligne.