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Comment faire connaitre son site web?

200 millions de sites Web existent à travers le monde, représentant des dizaines de milliards de pages accessibles au public. Créer un site ne suffit donc plus. Encore faut-il le faire connaitre au public cible. Comment se retrouver dans cet univers de nouvelles technologies ? Plusieurs astuces existent, à connaitre absolument !

Faire partie des premiers résultats de recherche

Deux types d'outils de recherche sur Internet sont utilisés : les moteurs de recherche et les annuaires. Tous les deux utilisent des bases de données indexant des sites selon des mots clé ou des thèmes.

L’objectif du référencement est d’être présent dans les premières positions de ces bases de données, pour que l’internaute puisse y trouver rapidement et aisément le site.

En effet, et à titre d’illustration, la majorité des internautes ne visitent que les premiers sites listés par Google. Seulement 20% passent à la deuxième page, et quasiment aucun ne visite la troisième page... Autant dire que si vous n'apparaissez pas dans les 5 premiers résultats pour un mot clé, cela équivaut à votre invisibilité.

Promouvoir le site

Un site en quête de notoriété ne doit pas se limiter à exister au travers des seuls moteurs, il faut aussi savoir organiser une communication dont le référencement, impératif, n'est qu'un premier volet. D’autres moyens de promotion occupent ainsi une part non négligeable du marché.

Le bandeau publicitaire

Le bandeau publicitaire est généralement composé d'une image animée (format gif) de 468x60 pixels activant un lien lorsque l'on clique dessus.

Les échanges de bannières

Pour éviter de dépenser de l'argent dans la publicité, on peut se tourner vers des échanges gratuits. N'hésitez donc pas à créer des partenariats avec des sites plus ou moins fréquentés et ayant si possible le même thème que le vôtre. Le site met un lien ou un logo vers votre site et vous en faites de même vers le sien.

Le sponsoring

Un site Web peut proposer de sponsoriser une activité ou un événement.

Listes de diffusion, forums, lettres d’information

Il y a de grandes chances pour qu’un newsgroup ou une liste de diffusion regroupe le public correspondant à son site. Un mot-clé bien choisi représentant son type d’activité ouvre les portes de la liste appropriée. Une lettre d'information peut également servir à faire revenir ses visiteurs. Mais c'est aussi un moyen de leur proposer de transmettre de la publicité en transférant cette lettre à leurs connaissances.

Les autres medias

La promotion d’une adresse Web ne doit pas se limiter au monde virtuel. L'adresse du site doit apparaître absolument partout : communiqués de presse, papiers à en-tête, cartes de visite, imprimés divers, brochures et dépliants, catalogue, cadeaux, voitures de fonction...