'

La norme SA 8000

SA 8000 est un standard de responsabilité sociétale qui défend des conditions de travail décentes. Il permet aux entreprises de mieux communiquer avec ses parties prenantes. Il s'agit d'un code de conduite pour les entreprises, orienté sur les aspects sociaux du développement durable.

Cette norme internationale a été élaborée en 1998, par une organisation privée américaine, le Council on Economic Priorities Accreditation Agency (CEPAA) ou Agence d'accréditation du Conseil des priorités économiques.

En l'an 2000, le CEPAA est devenu le SAI (Social Accountability International). Il accrédite les organismes habilités à auditer les entreprises en vue de leur certification.

Les entreprises qui adhèrent à la norme SA 8000 s'engagent à :

- se conformer à la législation nationale et à leurs obligations contractuelles,
- respecter les principes de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme, de la Convention Internationale relative aux Droits de l'enfant et ceux de la Convention Internationale du Travail.
- se conformer aux exigences spécifiques de la norme dans les domaines suivants : main-d’œuvre infantile, main-d’œuvre forcée, santé & sécurité, libertés syndicales & négociations collectives, discrimination & pratiques disciplinaires, heures de travail, rémunération & système de management.

Version imprimable  Envoyer à un ami