'

Où vous installer?

Une fois votre projet de création d’entreprise ficelé, vous êtes tenté de vous installer dans une région attrayante ou celle dont vous êtes issu. Si ce choix peut vous paraître avantageux sur un plan personnel, vous devez garder à l’esprit que c’est le marché qui doit guider l’implantation.

Une fois votre projet de création d’entreprise ficelé, vous êtes tenté de vous installer dans une région attrayante ou celle dont vous êtes issu. Si ce choix peut vous paraître avantageux sur un plan personnel, vous devez garder à l’esprit que c’est le marché qui doit guider votre choix d’implantation.

Vous devez ainsi non seulement prendre en compte vos préférences, mais aussi les orientations stratégiques prises par notre pays depuis quelques années tant en termes de piliers de croissance que de zones d’implantation.

En effet, le Maroc s’est engagé depuis quelques années dans une politique industrielle au service de notre économie. Le Programme « Émergence », définissant précisément cette politique, a permis de dégager les prochains Métiers Mondiaux du Maroc (MMM) : offshoring, électronique, automobile, agroalimentaire, produits de la mer, textile et artisanat.

Pour développer ces leviers de croissance, le Maroc a lancé, entre autres, plusieurs chantiers d’aménagements géographiquement ciblés, l’objectif étant de renforcer les facteurs de compétitivité et de favoriser le climat des affaires.

Les zones dédiées aux métiers de l’offshoring et de l’électronique

Pour répondre au développement des métiers de l’offshoring, plusieurs zones dédiées ont été mises en place. Il s’agit d’espaces aménagés délimités géographiquement, exclusivement réservés aux métiers de l’offshoring et orientés vers l’exportation. Ces zones offrent une gamme complète de services et d’infrastructures aux meilleurs standards internationaux et à un coût compétitif. Elles sont localisées à proximité de grands centres urbains permettant une connectivité physique et virtuelle de très haut niveau.


Ces zones offshores disposent:

  • de bâtiments et bureaux pré-cablés, sécurisés intégrant des normes de Haute Qualité Environnementale (HQE), à des coûts compétitifs ;
  • de l’infrastructure de télécommunications la plus compétitive sur les destinations de référence affichées ;
  • d’un large éventail de prestations d'accompagnement à des coûts compétitifs (services administratifs mutualisés - téléphonie, entretien, restauration, maintenance, transport en commun, services financiers et postaux, visioconférence, support au recrutement…) ;
  • et d’un guichet unique dont la mission est d’assurer l'interface entre les investisseurs et les autorités compétentes.