'

Comment réaliser une étude de marché?

Pour assurer la faisabilité commerciale de votre projet de création d’entreprise, et ce, quelque soit son ampleur, il est nécessaire de réaliser une étude de marché car elle permet de réduire vos risques d’échec. Elle permet ainsi de mieux maîtriser l’environnement commercial -grandes tendances- et concurrentiel –acteurs- de votre future entreprise afin de valider, à long terme, la viabilité du projet. Pour atteindre le chiffre d’affaires que vous aurez fixé, il est essentiel de déterminer votre stratégie commerciale. Suite à cette étape qui nécessite de la réflexion, de la créativité et du talent, vous devez dégager les besoins et les segments de marché les plus porteurs assurant votre développement à moyen terme. Vous allez ensuite vous concentrer sur ces segments en obtenant un mix marketing -politique produit, prix, distribution et communication- le plus cohérent possible pour l’atteinte de votre chiffre d’affaires prévisionnel. Mieux encore, cette étape vous permettra de chiffrer votre budget prévisionnel relatif au coûts de fabrication, production, commercialisation promotion et communication. Maintenant que vous avez pris conscience des utilités d’une étude de marché, aussi bien sur le court que le long terme, voici quelques conseils pour la réaliser.

L’étude de marché, du bon sens à la démarche

Une étude de marché reste avant tout une affaire de bon sens et de méthode ; elle doit répondre à des  questions que vous vous posez.

 

Que vais-je vendre?

Définir précisément votre produit ou service.
Pourquoi vais-je vendre? Identifier le besoin et le marché auquel répond votre offre : marché des entreprises, des particuliers, des loisirs, des biens de grande consommation…
Définir si ce marché est en développement, en stagnation ou en déclin ainsi que ce qu’il peut représenter en volume de vente et en chiffre d'affaires.
A qui vais-je vendre? Définir qui sont vos acheteurs et vos consommateurs ? Comment achètent-ils ? Où vivent-ils ? Et comment se comportent-ils ?
Qui sont mes concurrents directs et indirects?
Connaître qui sont vos concurrents ? Combien sont-ils ? Où sont-ils ? Que proposent-ils ? A quels prix ?...
Comment vais-je vendre? Définir votre mode de distribution.
Combien cela va m'apporter? Evaluer le futur chiffre d’affaires de votre entreprise (nombre de clients et de ventes potentielles).
Où sera mon lieu de vente? Identifier le lieu d’implantation de votre entreprise.

 

A l’issue de votre étude de marché, vous devez être en mesure de répondre aux questions suivantes:

  • Quels sont les processus d'innovation et les évolutions technologiques du marché ?
  • Quel est le cadre réglementaire et législatif du marché ? (autorisations requises, taxes à payer, diplômes à posséder, identification des prescripteurs, ...)
  • Quelles sont les opportunités du marché ?
  • Quelles sont les barrières à l’entrée et les menaces éventuelles du marché?
  • Le marché est-il important / en croissance?
  • Votre projet a-t-il sa place sur le marché ?
  • Comment vous différencier par rapport à la concurrence?
  • Acheter ou louer le local?
  • Fabriquer ou sous-traiter?
  • Embaucher des vendeurs ou utiliser des agents indépendants?
  • Vendre à quel prix?
  • Combien emprunter et combien investir?
  • Quel sera le rendement sur l'investissement?

Pour répondre à l’ensemble de ces questions, vous devez suivre une démarche logique et structurée.

  • le recueil d’un maximum d’informations : la recherche documentaire et les études terrain;
  • la synthèse et l’analyse des informations recueillies ;
  • a rédaction d'un rapport.