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La communication, le parent pauvre dans la PME

La communication constitue un enjeu incontestable pour les chefs d’entreprise. Elle se définit comme une approche globale de l’ensemble des communications : externe et interne. Cette rubrique aide les jeunes entrepreneurs à mieux comprendre, maîtriser et évaluer leurs opérations de communication.

    Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le rôle du responsable communication ne se limite pas à promouvoir l’image de l’entreprise auprès de ses partenaires externes. Il se doit également de gérer les flux d’information internes et éviter les problèmes de cloisonnement et de rétention d’informations.
    Les salariés devront ainsi être tenus au courant des actualités importantes relatives à la vie de leur entreprise et à ses orientations stratégiques. Il n’est plus possible aujourd’hui de mobiliser vos ressources sans les tenir informées des objectifs commerciaux, financiers, éthiques et culturels de l’entreprise à laquelle ils appartiennent.
    En tant que dirigeant, une bonne communication interne vous permettra, en premier lieu, d’améliorer la cohésion entre vos salariés et donc leur motivation, grâce à un renforcement de la culture d’entreprise. Elle facilitera également la circulation de l’information interne afin de décloisonner les différents services.
    Vous avez à votre disposition une multitude d’outils de communication interne vous permettant de véhiculer les messages clés de l’entreprise. Parmi les plus fiables, on retrouve, l’élaboration d’un manuel des procédures, la publication du bulletin de l’entreprise, la tenue de réunions régulières avec les commerciaux pour les informer des objectifs à atteindre, la mise en place d’un site internet collaboratif ou encore l’installation d’une boîte à suggestions pour montrer à vos collaborateurs que toutes les idées comptent.
    N’oubliez pas, cependant, que la communication interne a aussi ses limites. En effet, celle-ci n’a pas la prétention de régler les conflits et les désaccords même si elle contribue à créer un bon climat social au sein de l’entreprise. A vous d’être à l’écoute de vos collaborateurs pour prévenir les conflits et les gérer au mieux afin de garantir la bonne marche de votre entreprise.

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