'

Entrepreneur : le profil de l’emploi

On ne postule pas à un poste d’entrepreneur. On créé une entreprise. Quelles sont les valeurs incontournables dont doit disposer un créateur d’entreprise ? S’il n’y a pas véritablement de bon et de mauvais profils d’entrepreneurs, il est habituel de trouver certains traits communs chez la plupart d’entre eux.

  • L’Autonomie : Le chef d’entreprise est souvent confronté à de nombreux interlocuteurs (client, fournisseurs, administrations publiques) et ressent constamment la pression des décisions qui lui reviennent. Le sentiment le plus communément partagé par les dirigeants de petites entreprises est la solitude, c’est pourquoi ils doivent s’assurer d'être entourés de collaborateurs compétents pouvant les orienter et les conseiller.
  • Leadership : une entreprise est une aventure humaine. Le charisme du dirigeant et sa capacité à fédérer les autres dans son projet sont souvent décisifs. C’est cette capacité à amener ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux même qui renforcera la cohésion de l’équipe et son sentiment d’appartenance à l’entreprise. Il doit également savoir partager sa vision et son enthousiasme avec son équipe. Cependant, il doit rester sur ses gardes et éviter d’abuser de son pouvoir et de centraliser la prise de décision.
  • Capacité de projection et d’anticipation : quelle que soit l’idée à l’origine de la création de l’entreprise, l’entrepreneur doit souvent se remettre en question, développer sa résistance au stress et à l’échec et prendre du recul de façon quasi quotidienne. En effet, la durée raccourcie des cycles économiques a fait disparaître les marchés de rentes. Une grande majorité des entreprises s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique d’innovation continue pour anticiper, voire créer les besoins sans cesse des consommateurs.
  • La ténacité : le chef d’entreprise est un combattant devant faire face à l’adversité et aux difficultés. Entre son désir d’exceller et de réussir, la pression qu’il subit de son environnement et les nombreuses décisions qu’il doit prendre, il sera amené à multiplier ses efforts et à subir un rythme effréné.
    Parallèlement à ces valeurs, aimer ce que l’on fait et avoir une bonne dose de confiance en soi s’avèrent primordiaux. Vous irez encore plus loin si vous êtes passionné pour ce que vous faites.

Version imprimable  Envoyer à un ami