'

Comment réaliser une étude de marché?

Pour assurer la faisabilité commerciale de votre projet de création d’entreprise, et ce, quelque soit son ampleur, il est nécessaire de réaliser une étude de marché car elle permet de réduire vos risques d’échec. Elle permet ainsi de mieux maîtriser l’environnement commercial -grandes tendances- et concurrentiel –acteurs- de votre future entreprise afin de valider, à long terme, la viabilité du projet. Pour atteindre le chiffre d’affaires que vous aurez fixé, il est essentiel de déterminer votre stratégie commerciale. Suite à cette étape qui nécessite de la réflexion, de la créativité et du talent, vous devez dégager les besoins et les segments de marché les plus porteurs assurant votre développement à moyen terme. Vous allez ensuite vous concentrer sur ces segments en obtenant un mix marketing -politique produit, prix, distribution et communication- le plus cohérent possible pour l’atteinte de votre chiffre d’affaires prévisionnel. Mieux encore, cette étape vous permettra de chiffrer votre budget prévisionnel relatif au coûts de fabrication, production, commercialisation promotion et communication. Maintenant que vous avez pris conscience des utilités d’une étude de marché, aussi bien sur le court que le long terme, voici quelques conseils pour la réaliser.

Une étude de marché nécessite des compétences, du temps et de l’argent. Cependant, il faut la considérer comme un investissement à long terme.

Vous pouvez réaliser, vous-même, tout ou partie de votre étude de marché, tout comme il est possible de faire appel à des sous-traitants comme les cabinets d’étude de marché, les junior entreprises ou encore des organismes d’accompagnement. Dans ce dernier cas, il est important de vous impliquer dès le départ dans l’élaboration de l’étude de marché et de participer aux études terrain. En effet, vous devez maîtriser l’information, en particulier celle qui concerne l’évolution commerciale de votre entreprise.

L’étude de marché, du recueil d’informations à la réalisation d’entretiens

La recherche documentaire

 

Cette étape peut s’avérer consommatrice en temps et en argent mais elle reste incontournable pour la réalisation d’une étude de marché fiable. 

Pour ne pas gaspiller votre temps, évitez les informations macro-économiques (grandes tendances et statistiques nationales). Elles vous apporteront simplement une culture générale du milieu dans lequel vous investissez, mais aucune réponse directe pour l’estimation de votre chiffre d’affaires prévisionnel.

Au delà des informations concernant vos clients potentiels, il est essentiel d’affiner votre recherche en recueillant des informations liées à vos concurrents et fournisseurs potentiels, à la réglementation locale et sectorielle et aux évolutions technologiques…

 

Pour trouver l’information, il ne faut négliger aucun canal.

  • Internet ;
  • presse professionnelle et économique ;
  • sondages, enquêtes et statistiques officiels ;
  • organismes spécialisés : centres de documentation et bibliothèques, centres techniques, centres de recherche, centres régionaux d’investissement… ;
  • ministères et établissements publics ;
  • chambres de commerce, d’industrie et de services ;
  • associations et fédérations professionnelles ;
  • organismes internationaux et organismes de formation ;
  • institutions financières et de micro crédit ;
  • revues, magazines et ouvrages ;
  • bases de données et annuaires ;
  • manifestations professionnelles : salons, forums, conférences, séminaires…

Version imprimable  Envoyer à un ami