'

Entreprenariat en quelques leçons

PME, TPE, professions libérales, artisans, étudiants, porteurs de projets et chefs d'entreprise, voulez-vous vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat ?ou venez-vous tout juste de créer votre entreprise ? Vous devez certainement vous interroger sur plusieurs problématiques ! Grâce à notre rubrique « Entreprenariat en quelques leçons », nous nous sommes poser les bonnes questions pour vous et nous y avons répondu avec pragmatisme. Notre désir est de vous orienter puis vous aider à organiser au mieux votre processus de création et de gestion, sans aucune connaissance préalable du monde de l’entreprise.

Marché et affaires

Etudier le marché

Pour assurer la faisabilité commerciale de votre projet de création d’entreprise, quelque soit son ampleur, il est obligatoire de réaliser une étude de marché. Cette étape incontournable si vous êtes un futur chef d’entreprise a pour objectif de réduire vos risques d’échec.

Connaître les interlocuteurs

Cet annuaire vous permet d'identifier puis d'obtenir les coordonnées complètes des sources et organismes situés dans votre région et susceptibles de vous accompagner dans vos démarches prospectives

Réussir le business plan

Souvent perçu par les porteurs de projets comme un véritable casse-tête, le Business Plan est pourtant ce qui leur permettra d’obtenir les fonds nécessaires à la concrétisation de leur idée. Présenté de manière claire et concise, il doit préciser les caractéristiques commerciales, techniques et financières du projet afin de permettre aux investisseurs potentiels de projeter l’entreprise dans l’avenir.

Choisir une zone dédiée

Une fois votre création d’entreprise décidée, vous êtes tenté par vous installer dans une région attrayante ou celle dont vous êtes issu. Si ce choix peut vous paraître avantageux sur un plan personnel, vous devez garder à l’esprit que le marché doit justifier votre implantation.

Aides financières / Banque

Convaincre le banquier

Responsable de conserver les fonds déposés en toute sécurité, la banque est soumise à des règles prudentielles légales et réglementaires. A ce titre, elle doit savoir évaluer tout type de risque. Or, durant toute sa phase de création, une entreprise présente un risque potentiel pour le banquier. C’est pour cette raison que vous devez convaincre votre banquier que vous tiendrez vos engagements financiers.

Aides financières

Constamment actualisé, cet outil renseigne les chefs d'entreprises et les porteurs de projets sur les principaux dispositifs d’aides mis en place au Maroc. Il en précise les bénéficiaires, l'objectif, la nature et les conditions d'attribution.

Version imprimable  Envoyer à un ami